C’est parti pour le grand nettoyage !
Durant vos pratiques de Yoga, votre transpiration, le film gras que vous avez sur vos mains et la poussière s’accumulent sur votre tapis, le rendant glissant. Le nettoyer après chaque séance avec un spray adapté est vraiment nécessaire pour préserver ses qualités antidérapantes.
Toutefois, ce n’est pas du luxe de le nettoyer à l’eau, tous les 3 mois voire plus, en fonction du nombre de séances de Yoga que vous pratiquez. Ceci afin qu’il soit propre, qu’il conserve une parfaite adhérence mai aussi pour prolonger sa durée de vie et cela dans d’excellentes conditions.
Comment laver votre tapis de Yoga à l’eau ?
Avant tout nettoyage, jetez un œil sur les conseils d’entretien du fabricant et surtout, ne le lavez pas la veille d’une séance, car bien souvent, le tapis met un certain temps pour sécher !
Le nettoyage, mode d’emploi !
• Placez votre tapis soit dans la baignoire soit dans la douche et si vous disposez d’une terrasse, installez-le sur une chaise à l’extérieur.
• Utilisez un chiffon de coton (un essuie de cuisine fera l’affaire !) ou une éponge ou une loque en microfibre, pour frotter votre tapis avec de l’eau légèrement savonneuse, quelques gouttes de produit de vaisselle seront parfaites mais surtout éviter le Dettol et l’eau de Javel !
• Rincez votre tapis à l’eau claire, toujours avec un essuie.
N’utilisez pas la douche ou un jet d’eau, particulièrement pour les tapis en caoutchouc sinon le séchage risque de prendre plusieurs jours !
• Secouez votre tapis pour éliminer l’excès d’eau, puis passez un chiffon en coton sec pour enlever un maximum d’eau.
• Etendez le sur un porte serviette dans le bain ou la douche ou sur la terrasse.
Ne placez pas votre tapis dans le sèche-linge, ni sur un radiateur ni en plein soleil.
Quand le tapis est sec, enroulez-le et rangez-le dans son sac bien à l’abri de de la poussière et des rayons du soleil.
Voilà, votre tapis est prêt pour votre prochaine séance de Yoga !
Namasté