Mon parcours … Mon chemin
Qui suis-je ?
Je suis née en 1966. Je suis mariée, divorcée, remariée ; maman de 3 enfants formidables et belle-mère de 2 enfants tout aussi formidables.
A 18 ans j’hésitais entre kiné ou prof de gym ! Pour finalement m’orienter vers des études qui ne me convenaient pas. J’ai tout de même travaillé 25 ans en entreprise, j’y faisais du travail administratif, de la comptabilité et la gestion du personnel.
Cependant, la vie m’a rattrapée ! Elle m’a ramenée vers mes amours de jeunesse et m’a remise dans mon droit chemin : ma fascination du corps en mouvement et le toucher du corps.
Ma rencontre avec le Shiatsu
Durant de nombreuses années, j’ai observé les personnes autour de moi en souffrance physique ou mentale, liée ou non à la sphère du travail : stress, insomnies, états dépressifs, douleurs ou tensions corporelles, … Je voulais pouvoir agir sur le corps et le ramener vers cet équilibre subtil. J’ai flashé sur le Shiatsu, qui a une vue globale de l’être humain car il prend en compte le corps physique mais aussi le mental, les émotions, l’énergie, …
J’ai entamé une formation en Shiatsu en 2008 en parallèle de mon travail de salariée.
Ma rencontre avec le Yoga
J’ai fait mes premières postures de Yoga en 2001. Les travaux de rénovation de ma maison (de 1995 à 2013), ma grossesse gémellaire (2000) et ma seconde grossesse (2004), ont intensifié mes problèmes de dos: maladie de Scheuermann, arthrose lombaire et double protrusions discales.
Pour soulager la douleur, j’ai essayé diverses techniques sportives mais seul le Yoga est parvenu à m’aider et m’aide encore quotidiennement.
A partir de 2006, j’ai pratiqué assidûment chez Françoise à Genappe. Depuis, j’ai rencontré de multiples professeurs et pratiqué divers styles de Yoga : Hatha Yoga auprès de Renée Spierings ; Kundalini Yoga auprès de Huguette Declercq ( Atlantide) et un peu de Yin Yoga auprès de Sabrina Messal ( Sahachaar).
Depuis 2018, je me ressource auprès de Laure Stehlin avec le Yoga du Son à l’Espace Vibrations à Sart Messire Guillaume.
Depuis 2020, je participe aux séances de Yoga Iyengar de Laura Heuninckx à Baisy Thy.
En 2021, je me suis formée à la méthode De Gasquet qui revisite les postures de Yoga en insitant sur le respect du périnée, de la colonne vertébrale et le renforcement de la sangle abdominale.
Dès que l’occasion se présente, je participe à divers workshops et festivals afin de pratiquer d’autres styles de Yoga et de rencontrer différents professeurs. J’ai eu le grand plaisir de pratiquer de nombreuses séances de Yoga avec Noëlle Milliat, Zineb Fahsi et Sandro Zatta. Ainsi que quelques séances animées par Mika De Brito, Guillaume Kremmel, … et bien d’autres !
J’affectionne la pratique du Yoga telle que enseignée par BKS Iyengar pour sa précision du placement du corps dans les postures et ses adaptations grâce aux accessoires ( blocs , sangle, couverture). Je m’intéresse particulièrement à la méthode de Bernadette De Gasquet et son Yoga sans dégâts.
Depuis 2014, j’anime mes propres cours de Hatha Yoga et j’oriente mon enseignement du Yoga en essayant d’inspirer positivement les élèves dans leur propre cheminement de vie.
Formations
- Praticienne de Shiatsu en 2008, Kajudo (Fédération Belge de Shiatsu), Elisa Carpiaux, Louvain-La-Neuve. Formation en 4 ans.
- Anatomie, en 2012, Centre Agora, Angel Chicarro, Corroy-le-Grand. Formation en 1 an.
- Shiatsu sur chaise en 2013, Kajudo. Elisa Carpiaux, Louvain-La-Neuve.
- Professeure de Hatha Yoga en 2013, chez Atlantide, Huguette Declercq, Lasne. Formation en 4 ans.
- Méditation en Pleine Conscience, en 2018 à l’Institut de Pleine Conscience, Gwénola Herbette, à Louvain La Neuve. Cycle MBSR de 8 semaines.
- Yoga sans dégâts en 2021 à L’institut Bernadette De Gasquet, à Binche animé par Sandro Zatta. Cursus complet, 70h00 sur 10 jours.