
✨🌸 Atelier de Yoga Détox de Printemps, dimanche 16 mars 2025🌿✨
Le printemps est une saison de renouveau et de nettoyage naturel. Après l’hiver, où le corps accumule souvent plus de toxines à cause d’une alimentation plus riche et d’un mode de vie plus sédentaire, le printemps nous invite à nous alléger, autant physiquement que mentalement. Le printemps est vu comme le moment idéal pour stimuler les organes d’élimination et rééquilibrer notre énergie.
Nathalie Soumillion a animé l’atelier nutrition détox avec enthousiasme et professionnalisme. Le lunch qu’elle a élaboré et que nous avons préparé toutes ensembles était simplement délicieux !
Un vrai régal de faire une détox alimentaire de cette manière ! Merci Nathalie
Pour ma part, j’ai animé un atelier yoga de 2h00 axé sur une pratique de postures de yoga détox. Cet atelier visait à purifier le corps et l’esprit en travaillant sur tous les organes d’élimination, poumons, foie, reins, intestins, peau, pancréas, vessie, surrénales, grâce à des enchaînements de postures, de techniques de respiration et d’une relaxation/ méditation.
Pourquoi et comment le yoga soutient les organes d’élimination ? 🌿 Quel est le rôle des torsions, des inversions et du pranayama ? 🌿
1️. Les torsions : augmentation du flux sanguin
Les postures de torsion compriment les organes internes et lorsqu’on relâche, elles permettent une meilleure circulation sanguine qui entraîne les toxines.
2️. Les inversions : activation du système lymphatique
Les postures où les jambes sont plus hautes que le cœur, stimulent la circulation lymphatique, qui joue un rôle clé dans l’élimination des déchets cellulaires.
3️. Les flexions et ouvertures : drainage des organes
Les flexions avant massent les organes digestifs, aidant à une meilleure digestion et élimination.
Les postures d’ouverture du buste stimulent les poumons, favorisent une respiration plus ample et une meilleure oxygénation du corps.
4️. Le pranayama : purification par le souffle
Viloma : renforce l’énergie de l’élimination. Expiration avec des pauses (des paliers) pour sortir l’air vicié des poumons.
Kapalabhati : respiration dynamique qui stimule les poumons, le feu digestif et booste le métabolisme.
Nadi Shodhana : équilibre et purifie les canaux énergétiques, libérant ainsi l’esprit des toxines mentales et émotionnelles.
5️. La relaxation et la méditation avec une visualisation : libérer les toxines mentales
Le stress et les pensées négatives créent des tensions dans le corps, empêchant une bonne circulation de l’énergie. La relaxation et la méditation permettent d’apaiser le mental et de se reconnecter à une énergie plus fluide et légère.
En combinant ces différentes approches, le yoga nous aide à retrouver vitalité, légèreté et clarté mentale pour accueillir pleinement l’énergie du printemps ! 🌸✨
Namasté,
Magali