J’ai l’honneur et la joie d’animer une séance de Yoga géante au Festival en Vrac à Court St Etienne, ce dimanche 14 avril 2024 au Pam Expo. Que vient faire le Yoga dans un festival de consommation durable, me direz-vous ?
En fait, le Yoga s’inscrit dans une démarche de consommation durable. Le Yoga, cette pratique millénaire qui vise à l’union du corps, de l’esprit et de l’âme, offre bien plus que des postures physiques et des exercices de respiration. Le Yoga incarne une philosophie de vie qui embrasse la simplicité, la compassion, l’ouverture aux autres êtres sur Terre et le respect de ceux-ci et bien entendu de la nature.
Développer la conscience corporelle et bien plus encore
Le Yoga nous invite à nous « re »connecter à notre corps, à l’écouter et à le respecter. En prenant conscience de nos mouvements, de notre respiration et de nos sensations, nous développons une relation plus profonde avec notre être intérieur. Cette conscience corporelle se transpose naturellement dans notre façon de consommer. Nous apprenons à reconnaitre nos besoins réels à éviter le gaspillage et à privilégier des choix respectueux de notre santé et de l’environnement.
La richesse de l’essentiel
La pratique du yoga nous enseigne la valeur de la simplicité. En simplifiant notre mode de vie, en nous libérant du superflu, nous découvrons une richesse insoupçonnée dans l’essentiel. Cette approche minimaliste se traduit dans nos habitudes de consommation en nous encourageant à privilégier la qualité à la quantité, à favoriser les produits durables et éthiques et à réduire notre empreinte écologique.
Le respect de la nature et de tous les êtres vivants
Le yoga nous sensibilise à l’interconnexion de toute forme de vie sur Terre. Le Yoga nous incite à entretenir une relation profonde avec la nature et à témoigner un respect sincère envers notre environnement. Nous devenons plus conscients des conséquences de nos actions sur la planète et cherchons activement à adopter des comportements respectueux de la nature. Cette démarche se traduit par des choix de consommation responsables, tels que le soutien aux entreprises locales et écologiques, l’utilisation de produits biologiques et la réduction des déchets.
En embrassant les principes du yoga dans notre vie quotidienne, nous devenons des acteurs du changement positif et contribuons à créer un monde plus équilibré, harmonieux et respectueux de la nature et de toutes vies sur terre. Et c’est bien dans cet esprit que les organisateurs du Festival en Vrac m’ont sollicité pour animer une séance de Yoga et c’est avec joie que j’ai accepté de participer à ce vaste projet.
Vous désirez y participer ? Rien de plus simple, inscrivez-vous via le site de Festival en Vrac : https://festivalenvrac.wixsite.com/festival-en-vrac
Ou directement chez moi : momentspourmoi.festival@gmail.com
Ce dimanche 14 avril, apportez votre tapis de Yoga, une sangle ou un grand foulard et une (ou deux) couvertures pour le moment de relaxation et rejoignez-nous pour une expérience revitalisante et éco-responsable.
Vous aurez également le plaisir de découvrir une multitude d’artisans et créateurs locaux, de participer à divers ateliers passionnants tels que la fabrication de produits cosmétiques ou de produits d’entretien pour la maison.
Namasté,
Magali