Le Yoga se pratique en Inde depuis le 3ème millénaire avant notre ère. Yoga signifie « union » en sanscrit (langue littéraire de l’Inde ancienne).
Dans la voie traditionnelle, le Yoga a pour but de conserver le corps dans un état de santé optimale et de discipliner l’esprit.
Une séance de Yoga s’articule autour de trois axes principaux :
- Les postures. Statiques ou dynamiques, elles se font toujours sans forcer, dans le respect du corps, en prêtant une attention particulière au positionnement du corps et à l’alignement de la colonne vertébrale.
- Les exercices respiratoires. Indissociables de la pratique des postures, ils s’articulent autour de quatre phases principales de la respiration : l’inspiration, la rétention poumons pleins, l’expiration et la rétention poumons vides.
- Le moment de relaxation. Cette phase qui conclut généralement la séance, s’accompagne parfois d’une musique douce.
Les bienfaits
- Le premier atout du Yoga est qu’il est praticable par tous : hommes ou femmes, jeunes ou personnes âgées, bien portants ou non. Dénuée de compétition, cette pratique n’exige pas de compétence particulière et dépend surtout de la concentration et de la persévérance que chacun met à réaliser les postures et les enchaînements.
- Le Yoga possède de nombreux bienfaits pour le corps : tonification musculaire, assouplissement, équilibre, renforcement de la région abdominale, diminution de la masse graisseuse, …
- Le Yoga améliore l’état de santé global : élimination des toxines, stimulation des organes vitaux, amélioration de la fonction cardiaque, …
- Le Yoga joue un rôle essentiel sur le mental : le stress et l’anxiété s’estompent progressivement. On ressent au bout de quelques séances un profond bien-être qui se répercute sur les actes de la vie quotidienne et les relations avec les autres.
Une discipline, des enseignements
Même si les postures et les enchaînements restent inchangés, il existe des enseignements différents du Yoga qui combinent les postures, les exercices respiratoires et la méditation d’une manière énergique ou calme, statique ou dynamique, rapide ou lente.
Les styles de Yoga les plus couramment enseignés sont le Hatha Yoga, l’Ashtanga Yoga, le Viniyoga, le Yoga Prénatal, le Vinyasa Yoga, le Kundalini Yoga, le Yin Yoga, le Yoga Iyengar etc.
BIENFAITS CORPORELS
- Tonification musculaire
- Assouplissement général
- Aide à la digestion et l’élimination
- Stimulation de la circulation du sang
- Réduction des douleurs du dos et des articulations
Vous avez envie de vous inscrire ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et je vous répondrai dans les plus brefs délais.
BIENFAITS PSYCHIQUES
- Combat le stress et l’anxiété
- Permet de recouvrer calme et sérénité
- Améliore le sommeil
- Permet de prendre conscience de son corps