shiatsu

Shiatsu » est un mot japonais qui signifie « Pression avec les doigts »

Le Shiatsu est une discipline énergétique d’origine japonaise qui s’appuie sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il a pour objectif de faciliter la libre circulation de l’énergie dans le corps. Le Shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé.

Le massage Shiatsu consiste à procéder à des manipulations des articulations, des étirements des muscles et des pressions, avec les pouces, les doigts, les paumes, sur certains points spécifiques situés le long des méridiens (canaux véhiculant l’énergie vitale).

Le Shiatsu est une technique holistique, c’est à dire qu’il tient compte de la personne dans sa globalité  » corps – esprit « . Chaque organe, chaque méridien, possède des correspondances avec l’esprit et les émotions aussi bien qu’avec les différentes parties du corps.

Le Shiatsu sous la loupe

Le Shiatsu permet par l’intermédiaire de l’action du Ki (Chi, énergie vitale) une influence bénéfique sur le niveau d’énergie général, la circulation sanguine et les déséquilibres émotionnels. L’énergie vitale (Ki ou Chi) circule dans le corps humain au moyen de douze méridiens principaux reliés de façon énergétique avec tous les organes.
Lorsque l’homme est en bonne santé, cette énergie circule librement et harmonieusement à travers ces méridiens de façon équilibrée. Si les organes internes ne fonctionnent plus normalement ou si une stimulation externe anormale se produit, l’énergie stagne dans les méridiens et s’en suit alors l’apparition de diverses maladies / mal-être.

Le Shiatsu permet de libérer et d’équilibrer l’énergie, afin que l’homme retrouve tout son potentiel d’auto-guérison et que la maladie, le mal-être disparaisse.

Le Shiatsu insiste également sur la correction et le bon maintien de toutes les articulations, des tendons, des muscles, des méridiens et des organes dont le mauvais fonctionnement perturbe l’énergie du corps et le système nerveux.

Quelques noms

Tokujiro NAMIKOSHI
Shizuto MASUNAGA
Wataru OHASHI

Quelques dates

En 1955, au Japon, le ministère de la santé a reconnu officiellement le Shiatsu comme médecine à part entière.
En 1997, le Parlement Européen vote une résolution qui déclare le Shiatsu comme l’une des huit approches alternatives nommées « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».
En 2011, la Fédération Belge de Shiatsu a été reconnue comme organisation professionnelle par le Ministère belge des Classes Moyennes.

Intéressé par le Shiatsu ?

Demandez des informations supplentaires sur nos cours !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Contact

Magali Pottier
+32 (0)471 355 300


ESPACE SHIATSU
rue de Faux 26
1490 Sart Messire Guillaume
(Court St Etienne)

ESPACES YOGA
La TranverSalle, rue des Communes 10 A à 1470 Baisy Thy

Les Buissonnets, rue de Colinet 35 à 1380 Maransart

Diagonale Danse, rue de Mérivaux 13 à 1490 à Court St Etienne

Inscription Yoga



Réservez vos séances de Yoga pour la saison 2018-2019

design by a2com

Saison Yoga 2019

La TranverSalle à Baisy-Thy :
Lundi 20h00 – 21h30
Mardi 20h00 – 21h30
Les Buissonnets à Maransart :
Samedi 10h00 – 11h30
Samedi 11h30 – 13h00
Diagonale Danse à Court St Etienne :
Lundi 9h00 – 10h00
Mercredi 9h00 – 10h30
Vendredi 9h00 – 10h00

Réservez vos séances pour la saison 2018-2019 :